Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Premier Conseil d’Ecole

18 octobre 2016 @ 18 h 00 min - 20 h 00 min

1) Présentation du Conseil d’Ecole

a) Constitution du conseil :

Présidé par le Directeur de l’école, il comprend : les 8 enseignants de l’école, les 10 délégués de parents élus (6 titulaires et 4 suppléants), les représentants des 6 communes, la Présidente du SISPE et le DDEN.

Il peut inviter des personnes concernées par des points à l’ordre du jour : aujourd’hui, Cécile Cédorge du RASED .

L’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription peut assister, de droit, aux réunions.

Absents : Mme Bécoulet, Mme Mongeni, Mairie de Luxiol, Mairie de Voillans

b) Les attributions du conseil :

1.Vote le règlement intérieur de l’école.

2.Établit le projet d’organisation de la semaine scolaire.

3. Dans le cadre de l’élaboration du projet d’école à laquelle il est associé, donne tous avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école, et notamment sur :
– Les actions pédagogiques qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d’enseignement ;
– L’utilisation des moyens alloués à l’école ;
– Les conditions de bonne intégration d’enfants handicapés ;
– Les activités périscolaires ;
– La restauration scolaire ;
– L’hygiène scolaire ;
– La protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire.

4.Statue sur proposition des équipes pédagogiques pour ce qui concerne la partie pédagogique du projet d’école.

5.En fonction des ces éléments, le conseil adopte le projet d’école.

6.Il donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles.

7.Il est consulté par le maire sur l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d’ouverture de l’école.

En outre, une information doit être donnée au sein du conseil d’école sur :
-Les principes de choix de manuels scolaires ou de matériels pédagogiques divers ;
-L’organisation des aides spécialisées.

2) Vote du règlement intérieur et mise à jour du PPMS

règlement

Les parents ont tous signé le règlement intérieur de l’école.  Les motifs d’absences justifiées sont explicités dans le règlement départemental reglement_type_departemental_dsden25_juin_2015_

NOUVEAU : Un répondeur permet de laisser des messages à l’école.

utilisation des locaux scolaires

Les nouveaux horaires et l’utilisation des locaux pendant le temps scolaire ne sont pas sans poser un certain nombre de problèmes : utilisation de la salle de motricité, des installations sportives et des salles, utilisation du matériel, activités et rythmes des enfants, APC, surveillance, exercices de sécurité, personnel…  Une réunion avec « Familles Rurales », en vue de l’élaboration d’une convention, est prévue le lundi 7 novembre 2016.

L’association des parents d’élèves est autorisée à se réunir à l’école. Ses représentants ont déjà une clé et ils avertiront à l’avance des dates de leurs réunions.

Le règlement est adopté à l’unanimité

PPMS

Le nouveau PPMS introduisant trois nouveaux exercices, dont un d’alerte intrusion, est signé par les membres du conseil. De nouvelles alarmes, distinctes de l’alarme incendie, sont à prévoir. Le prochain exercice de confinement sera l’occasion de faire l’inventaire de la mallette de secours et des mesures à prendre en cas d’attente prolongée à l’école.

Le PPMS est signé par tous les membres du conseil.

 

3) Effectifs et répartition 2016/2017

Mme Pobelle 100,00% PS-MS 17+6
Mme Becoulet

Mme Mestari (M2)

50,00%

50%

J-V et 1Me/2

L-M et 1Me/2

MS-GS 6 +15
Mme Mougey 100,00% CP 20
Mme Wioland 100,00% CE1-CE2 18+7
Mme Boulier 100,00% CE2-CM1 13+11
M Dornier

 

Mme Smagghe

100,00%

 

25%

Déchargé

le mardi

Complément

De décharge

CM1-CM2 16+7

Avec un total de 136 élèves, les effectifs se rapprochent du seuil de fermeture (135). Le directeur demande aux communes de bien vouloir lui communiquer les naissances de 2014, 2015 et 2016 pour lui permettre d’affiner les prévisions.

4) Point sur les travaux et achats

Des travaux de sécurisation ont été réalisés dans la cour de la maternelle.

Demandes d’achats ou de travaux :                                                                                        – Maternelle : étagères fermées, local de rangement dans la cour pour les véhicules, ligne téléphonique et téléphone sans fil.                                                                                            – Elémentaire : rideaux de la classe de CM1-CM2 à réparer, baie vitrée fendue dans la classe de CE1-CE2, ordinateurs vieillissants.

5) Projets d’actions éducatives

Un projet de classe de découvertes, du 14 au 16 juin 2017, au grand chalet à Mouthe, pour les élèves du CP au CM2 est présenté au conseil. Il est validé et il est décidé de demander dès la rentrée de Toussaint, une autorisation de participation et un premier acompte de 50€ aux familles. Les entreprises locales et les collectivités seront sollicitées. L’association des parents d’élèves fera également des actions pour réduire le coût par élève (192€)

Les classes de maternelle ont en projet de faire venir un potier dans les classes (~200€).

M. Houser propose également que les classes de maternelle participent aux rencontres sportives de l’USEP. Le coût serait pris en charge par l’association qui devra s’affilier à l’USEP (7,20€/élève +18,50€/adulte + transports)

usep-programme_inscriptions_2016-2017

Les éoliennes et l’énergie sont des thèmes porteurs de projets : inauguration, chants, visites…

Les comptes de la COOP sont présentés au conseil. Il restait environ 1500€ à la rentrée 2016 sur le compte de la coopérative scolaire. Les familles n’ayant pas cotisé seront relancées.

Cécile Cédorge présente le programme d’actions éducatives d’aides aux élèves en difficultés en lecture mis en place pour les élèves des classes de CE1 et CE2. (travail en petits groupes sur le temps scolaire)

6) Questions diverses

Livret Scolaire Unique : un nouveau livret, consultable en ligne, du CP à la troisième sera élaboré pour la fin du premier semestre (janvier 2017). Le temps pour l’équipe enseignante de s’approprier cet outil et les nouveaux programmes. Les résultats des évaluations des acquis des élèves continueront à être communiqués régulièrement aux familles. En maternelle l’élaboration du cahier de progrès est en cours.

APE : une association des parents d’élèves a été créée pour permettre de financer les projets de l’école. M. Houser, son Président, demande, pour des raisons pratiques, que le siège de l’association puisse être fixé à l’école et qu’une boite aux lettres puisse y être installée. Cette demande est accordée.

 

Détails

Date:
18 octobre 2016
Heure :
18 h 00 min - 20 h 00 min