RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L’ÉCOLE D’AUTECHAUX

 règlement département

 

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L’ÉCOLE D’AUTECHAUX

 
    1. HORAIRES :

Semaine de 4 jours : lundi-mardi-jeudi-vendredi

MATIN

Entrée

8 h 30

La surveillance est assurée à partir de 8 h 20

Sortie

12 h 00

APRES-MIDI

Entrée

14h 00

La surveillance est assurée à partir de 13 h 50

Sortie

16 h 30

Les élèves de GS-CP-CE1 rentreront par le grand portail sud.

Les élèves de CE2-CM1-CM2 rentreront par le petit portail.

Les parents d’enfant de moins de 6 ans peuvent entrer dans l’école pour accompagner leur(s) enfant(s) avec un masque et après avoir désinfecté leurs mains au gel hydroalcoolique.

    1. FRÉQUENTATION

L’école est obligatoire. Chaque absence et chaque retard doivent être motivés par un billet des parents (cf. règlement départemental). L’inscription à l’école, y compris à l’école maternelle, implique l’engagement, pour la famille, d’une fréquentation régulière. Les obligations des élèves, définies par l’article L.511-1 du code de l’éducation, incluent l’assiduité. L’assiduité est obligatoire (Code de l’éducation, article L.131-8). Au-delà de quatre demi-journées d’absences non justifiées les services de l’Inspection en seront avertis.

    1. ABSENCES

Les parents doivent obligatoirement prévenir l’enseignant de l’élève lors de l’absence de ce dernier :

soit par une lettre remise à un camarade

soit par un mot dans le cahier de liaison

soit par communication téléphonique à partir de 8 h 00 ou de 13 h 00

Téléphone école élémentaire + direction : 03 81 84 14 50

Téléphone école maternelle : 03 81 55 01 98

    1. SÉCURITÉ

Aucun élève ne peut quitter l’école durant les heures de classe sauf si un responsable légal vient le chercher. Une décharge de responsabilité devra être transmise aux enseignants.

Les enfants de l’école maternelle doivent être accompagnés par un adulte jusqu’à l’intérieur des locaux scolaires. (cf Art 32 du Règlement Départemental)

Les élèves des classes maternelles transportés par le bus, doivent obligatoirement être accueillis par un adulte mandaté par les parents aux différents arrêts. La sortie des élèves de l’école n’utilisant pas les transports scolaires se fera après le départ des bus. Les locaux étant fermés pendant le temps scolaire, une sonnette est mise à disposition.

Les objets dangereux (couteaux, cutters…) sont strictement interdits à l’école.

En dehors des célébrations, les goûters à base de sucreries sont interdits (seuls les fruits seront tolérés). Pour éviter tout risque d’intoxication, les éventuels gâteaux apportés par les parents devront être sans crème et préférentiellement achetés dans le commerce.

Les cordons de capuches, les écharpes et les claquettes sont fortement déconseillés.

    1. ASSURANCE

Il est vivement recommandé que chaque élève soit assuré pour ses propres risques et ceux qu’il peut provoquer. Les élèves devront obligatoirement être assurés en responsabilité civile et individuelle accident pour les sorties hors temps scolaire.

    1. MALADIES CONTAGIEUSES

En cas de maladie contagieuse ou de pédiculose, le signaler afin que les familles puissent prendre les dispositions nécessaires.

    1. PROPRETÉ ET HYGIÈNE

Les enfants accueillis doivent être en bonne santé et propres.

Une tenue correcte sera exigée.

    1. RENDEZ-VOUS AVEC LE PERSONNEL ENSEIGNANT

Une réunion, concernant toutes les classes est organisée en début d’année scolaire et une seconde en cours d’année. Pour les rendez-vous individuels, il est impératif que les parents prennent contact avec l’enseignant afin de s’assurer que celui-ci pourra les recevoir.

    1. SUIVI DU TRAVAIL

Dans chaque classe, les travaux journaliers sont régulièrement transmis aux familles. La signature, prouvant que les parents ont pris connaissance du travail de l’enfant est obligatoire.

    1. OBJETS PRÉCIEUX

Les bijoux de valeur et les objets précieux (consoles, tablettes, téléphone…) sont à éviter à l’école. L’usage du téléphone portable est interdit à l’école. Les objets apportés à l’école ne devront pas être à l’origine de troubles.

    1. DROITS ET DEVOIRS DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE

La communauté éducative réunit les personnels de l’école, les parents d’élèves, les collectivités territoriales. Tous les membres de cette communauté doivent respecter le pluralisme des opinions et les principes de laïcité et de neutralité.

Tout châtiment corporel ou traitement humiliant est interdit à l’école.

Les élèves :

●Droits : ont droit à un accueil bienveillant et non discriminant (art.28 de la Convention relative aux droits de l’enfant du 20 novembre 1989).

●Devoirs : Chaque élève a l’obligation de n’user d’aucune violence et de respecter les règles de comportement et de civilité. Il doit notamment utiliser un langage approprié aux relations au sein d’une communauté éducative, respecter les locaux et le matériel mis à leur disposition, appliquer les règles d’hygiène et de sécurité qui leur ont été apprises.

Les parents :

●Droits : les parents sont représentés au conseil d’école et associés au fonctionnement de l’école.

●Devoirs : Les parents sont garants du respect de l’obligation d’assiduité par leurs enfants ; ils doivent respecter et faire respecter les horaires de l’école.

Les personnels enseignants et non enseignants :

●Droits : Tous les personnels de l’école ont droit au respect de leur statut et de leur mission par tous les autres membres de la communauté éducative.

●Devoirs : tous les personnels ont l’obligation de respecter les personnes et leurs convictions, de faire preuve de réserve dans leurs propos. Ils s’interdisent tout comportement, geste ou parole, qui traduirait du mépris à l’égard des élèves ou de leur famille, qui serait discriminatoire ou susceptible de heurter leur sensibilité.

    1. LAÏCITÉ

Conformément aux dispositions de l’Article L141-5-1 du Code de l’Éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

    1. LES RÈGLES DE VIE À L’ÉCOLE

La valorisation des élèves, leur responsabilisation dans la vie collective sont de nature à renforcer leur sentiment d’appartenance à l’école et à installer un climat scolaire serein. Diverses formes d’encouragement sont prévues pour favoriser les comportements positifs : encouragements verbaux, distribution de bons points…en fonction du niveau de la classe.

A l’inverse, lorsqu’un élève a un comportement momentanément difficile, l’enseignant peut l’isoler du groupe dans un coin de la salle de classe ou le confier durant un laps de temps court à l’enseignante d’une autre classe, en lui rappelant le ou les points du règlement qu’il a enfreint(s).

    1. MATÉRIEL

Les manuels scolaires et les livres de bibliothèque sont prêtés par l’école. Ils doivent être obligatoirement couverts. En cas de perte ou de détérioration, ils seront remplacés par la famille, à ses frais.

    1. CONSEIL D’ÉCOLE

En cas de besoin, les parents peuvent prendre contact avec les représentants élus membres du conseil d’école dont la liste est affichée à l’école.

    1. UTILISATION DES LOCAUX

L’accès aux locaux scolaires (cour, préau, salles de classes…) est strictement interdit au public en dehors des heures d’ouverture de l’école. Les personnes habilitées à prendre en charge les enfants de l’école maternelle, ne doivent pas pénétrer dans les locaux avant les heures de sortie des cours, soit 12h00 et 16h30.